Neotrope présente Affect-Tag™ au salon Equipmag

Equipmag

EQUIP’MAG – Stand RE-IMAGINE SHOPPER UX by PICOM – HALL 3, ALLÉE C

À l’occasion du salon EquipMag 2016, NΞOTROPΞ présente avec INTERMARCHÉ un cas d’usage de sa solution de mesure des émotions : le test de merchandising. Sélectionné parmi les projets d’innovation shopping du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce, Affect-Tag™ offre aux industriels du retail une capacité nouvelle : se connecter aux émotions de leurs clients.

Equipmag

Capter et analyser les émotions in vivo

Affect-Tag™​ est la première solution intelligente, nomade et complète de captation et d’analyse des émotions. Développée par NΞOTROPΞ avec ses partenaires scientifiques (SCAlab, CNRS, Université de Lille, INRIA), Affect-Tag™ repose sur un bracelet électronique connecté à une Application mobile.
Les données physiologiques captées (activité électrodermale, rythme cardiaque, température corporelle, mouvements) traduisent l’activation émotionnelle, le stress et l’engagement de l’individu. L’application mobile collecte aussi des données contextuelles.
Les données anonymisées sont traitées dans le cloud et peuvent être analysées en détail via le logiciel d’analyse sur PC ou Mac.

Avec Intermarché, une analyse émotionnelle du merchandising

Sélectionnés par le PICOM, NΞOTROPΞ et INTERMARCHÉ utilisent Affect-Tag™ pour tester et comparer des scenarios de merchandising du rayon BIO avant leur déploiement en lieu de vente. Dans une expérience interactive qui met en scène des linéraires virtuels, le testeur se déplace avec pour mission de trouver un produit. Différents scénarios de linéaires sont testés, avec de la PLV et une aide à l’achat plus ou moins présentes. Affect-Tag™ mesure les constantes émotionnelles​ du testeur dans les différents rayons afin de déterminer le linéaire INTERMARCHÉ le plus agréable et le plus compréhensible pour le visiteur.
Le magasin virtuel et l’expérience interactive ont été développés par ​KALISTA, spécialiste du merchandising nouvelle génération, qui sera également présent à Equipmag.

Affect-Tag

Un triple retour sur investissement pour les Retailers

Affect-Tag™ est un outil d’aide à la décision destiné aux concepteurs d’expériences shopping, de supports de merchandising et de campagnes promotionnelles. Il permet d’analyser et de valider auprès d’un panel que les intentions de conception génèrent bien les effets émotionnels escomptés.
L’utilisation de la solution offre des actionnables qui reposent sur des données objectives. A partir de données physiologiques, les émotions sont calculées et quantifiées sans les biais subjectifs des méthodes plus classiques comme les questionnaires.
Le ROI se chiffre au niveau de la prise de décision en gain de temps, de coût de développement et de déploiement.

Il se caractérise d’autre part à l’échelle du consommateur par une expérience d’achat émotionnellement optimisée, favorisant l’engagement et diminuant les frictions et le stress. Sur la durée, Affect-Tag™ offre à ses clients la possibilité d’implémenter les données émotionnelles de façon récurrente et massifiée, et ainsi d’acquérir la capacité d’identifier les ‘patterns’ émotionnels les plus intéressants pour une expérience shopping réussie.

Enfin, Affect-Tag™ offre à la marque l’opportunité d’entrer dans une nouvelle dimension relationnelle avec le consommateur, qui va démultiplier la valeur de leurs échanges. Les travaux de Magidis, Zorfas et Leemon, publiés en 2015 dans la Harvard Business Review démontrent que lorsque les relations des consommateurs avec une marque s’approfondissent, elles évoluent sur un axe dont l’extrême est la pleine ‘connexion émotionnelle’. Ils démontrent que le consommateurs émotionnellement connectés dégagent pour l’entreprise une valeur moyenne 52% supérieure aux consommateurs qui sont ‘uniquement’ très satisfaits.

Une commercialisation enclenchée pour livraisons fin 2016
Affect-Tag™ est commercialisée dés à présent pour une livraison de la solution fin 2016. L’offre commerciale de la solution complète (Capteur + App Mobile + Software d’Analyse) se décline sur un modèle de licence dont le prix varie en fonction du nombre de bracelets commandés. NΞOTROPΞ propose des accompagnements sur mesure pour le déploiement de la solution chez ses clients.

Plus d’informations sur www.affect-tag.com