DuoSkin: le tattouage intelligent imaginé par le MIT et Microsoft

duoskin-temporary-tattoos

Et si votre prochain Wearable était esthétique, innovant, presque invisible et incroyablement abordable ? C’est en ce moment la description qui est faite des tatouages intelligents. Des interfaces connectées qui viennent directement s’appliquer sur votre peau à plus ou moins long terme. Au delà de leur technologie invisible (circuits ultra fins cachés derrières les motifs du tatouage) leur esthétisme est un atout majeur.

3class_cap

Été 2019, la musique bat son plein dans les festivals d’été, vous avez tout préparé: votre tente, votre short et votre bonne humeur. Cependant un problème se pose: que faire de vos billets d’entrée, de vos documents d’identité, de vos espèces, de votre carte bleue ? Vous risquez certainement de les perdre dans le chahut. Aucun problème. Sur votre bras, comme pour marquer votre look estival un tatouage doré cache une puce NFC (Near field communication) qui contient toutes vos précieuses informations où comment lier l’utile et l’esthétique.

Une fois arrivé vous passez à une borne qui reconnaît votre tatouage et vous laisse entrer et vous commandez une boisson sans même à avoir à mettre les mains dans les poches, le paiement est sans contact.

160815-duoskin-slider

23h la soirée bat son plein quand le final explose: les milliers de bras levés s’illuminent l’espace d’un instant grâce aux LEDs dans le tatouage.

Ce tatouage intelligent ne relève plus de la fiction puisque ses concepteurs, le MIT Media Lab et Microsoft Research (rien que ça) viennent de lui donner vie. DuoSkin est un tatouage avec technologie NFC, Tactile ou LED embarquée qui vous permet d’interagir avec votre environnement et dont le prix pourrait s’élever à … seulement 1$50 !

L’équipe nous présente DuoSkin en action en le décrivant comme “Une belle et fonctionnelle interface utilisateur sur peau”

Les chercheur unis par les deux laboratoires ont récemment publiés leur papier officiel présentant les avancée des recherches. À lire ici