Lille Quantified-self Meetup #3

Quantified-self Meetup 3

La 3ème édition du Quantified-Self MeetUp de Lille a été l’occasion d’échanger sur les actualités dans les domaines innovants des Wearables Tech, de l’Internet des Objets IoT, de la santé numérique et d’avancées Scientifiques. Il a été particulièrement question de la relation entre le Quantified-Self et les Neurosciences. Revue des points et des sujets abordés :

focus sur la smartwatch Zensorium Being

  • En plus du tracking de l’activité physique, cette watch qui capte la HRV et l’Activité Electrodermale AED offre une interprétation du niveau de stress ou de calme de son utilisateur. Elle propose apparemment du coaching
  • Elle est en pré-vente à 199€

 « Quel rapport entre Quantified-Self et dimension cognitive de la Mindfulness ? »

    • Une utilité pour la recherche en Neurosciences et Sciences Cognitives et Affectives. Le QS permet de découvrir l’étendue des effets bénéfiques de la Mindfulness. En particulier au niveau cérébral. cf. American Science,
    • Olivier Janin a décrit sa pratique de la MBSR (méditation laïcisée et « scientifisée », techniques développées depuis 40 ans à l’initiative de Jon Kabat-Zinn, médecin chercheur clinicien à l’Université Médicale de Harvard) et l’importance de la Respiration comme solution d’ancrage de l’attention dans l’instant présent.   Il a souligné l’opportunité que peuvent représentent les technologies de quantified-self pour déclencher la conscience active de soi. Et le rôle de la gamification pour soutenir l’intention.

Effet de la lumière et des couleurs sur la performance cérébrale :

Etude de l’INSERM sur l’influence des couleurs sur l’activité cérébrale (2014)

Autres recherches sur les états modifiés de conscience

  • Fréquence LA 432Hz (LA) ; théories polémiques sur la Fréquence du LA qui serait une sorte de « nombre d’or » du son et permettrait de modifier l’état de conscience . Les théoriciens du LA 432Hz et les détracteurs sont nombreux.
  • Approche des recherches du Dr Robert Monroe sur les expériences de NearDeathExperiences, états de sortie du corps. Out of the Body experiences.

De la Valorisation de la donnée

  • Une étude américaine aurait estimé qu’environ 15$ de revenus serait générés chaque jour sur les données personnelles d’un consommateur hyper-connecté. Si ce chiffre paraît peut-être exagéré, la valorisation de nos datas n’en reste pas moins une question clé.

  • Comme le souligne Olivier Janin, il est possible de développer des business model qui intéressent le consommateur à s’engager intentionnellement à partager ses données personnelles.
  • A tester, le module de calcul de la valorisation de vos données perso édité par le Financial Time en 2013

Les Textiles intelligents, où comment capter les données de QS au plus près du corps (seamless sensing)

  • Le D-shirt – Citizen / cette entreprise lyonnaise a fait parlé d’elle au CES 2015 avec son T-Shirt équipé de capteurs.
  • Les travaux de recherche et d’ingénierie se multiplient. Cité, ce travail de prospective élaboré par Hayriye GIDIK sur la Réalisation de Fluxmètres Thermiques Textiles.Réalisation de Fluxmètres Thermiques Textiles
  • Le croisement de la Tech et du Textile est une évidence. Mais la recette secrète du succès est encore à trouver. A l’international, certains projets pourtant séduisants ont été arrêtés comme le capteur LifeTip qui s’accroche au soutien-gorge. Justement certainement pas assez fashion et seamless.
  • Olivier Janin a rapporté son sentiment en retour de la conférence qu’il a donné aux Fashion Tech Days. Cet évènement a rassemblé en mars 2015 des Designers Textiles / Industriels / Distributeurs / Start-ups Wearables au Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) à Roubaix dans le Nord.
  • Les jeunes designers textiles se sont emparés de l’idée et arrivent avec des projets très intéressants.

Smart Clothes - Fashion Tech

2015, une année charnière pour l’entrée du design Fashion dans l’aire des wearables tech / IoT.

  • La marque américaine Misfit avait déjà entrepris de conquérir ce territoire avec une proposition de valeur axée Fashion.
  • La marque française Parrot a déjà entrepris depuis plusieurs années une collaboration avec Philippe Starck.
  • Au CES 2015, de nombreuses marques de Fitness Trackers ont présenté des collections re-dessinées par des designers de renom.
  • FitBit / Tory BurchFitBit Tory Burch
  • Garmin / Jonathan Adler
  • Intel / les fameuses robes de Anouk Wiprecht (cf photo ci-dessus)
  • Polaroid / Catherine Mandrino
  • Withings a aussi présenté sa montre « Activité »,  The first analog watch embedding activity tracking sensors and BT connectivity in a truly seamless.Withings Activité
  • Inversement, en mars 2015, les traditionnels fabricants de montres Suisses ont signé un accord avec MotionX (fournisseur technologique des systèmes de captation) pour offrir des fonctionnalités de smart tracking dans leur montres haut-de-gamme.Traditional Swiss Horological Manufacturers launched their Smartwatches, Powered by MotionX®

Autres sujets abordés : réponse thermique du corps aux émotions, Google Brillo, Apple…

  • La recherche sur la réponse thermique du corps aux émotions.
  • Le crowd-emotions
  • Xerox et analyse de Texture d’image vidéo.
  • L’apparition de Google Brillo comme OS de l’IoT.
  • Google I/O Keynote et l’appui au Transhumanisme.
  • Apple / Tim Cook, s’est positionné comme le défenseur de la donnée la semaine dernière
  • La Reconnaissance Vocale : Le Laboratoire Crystal sur le traitement automatique de la langue
  • Hound, basé sur Watson sans doute
  • Stephen Hawkins : partage de son système de reconnaissance et contrôle vocale.
  • Pebble Time et le bracelet OpenSource : Permet à des développeurs de créer des bracelet intelligent autour du boîtier Pebble
  • Questions : Network Computing ? Existe t il des techno qui utilisent la puissance de calcul des périphériques présents dans un espace.Cf. le BOINC / Berkeley University

Le recensement des Techno et périphériques de Quantified-Self :

Vandrico-Wearables