O.zen, le bien-être simple comme un jeu

O.zen est une discipline amusante de bien-être personnel pour respirer mieux et se reconnecter à soi-même.

De 2009 à début 2015, Ubisoft a confié à Neotrope la production déléguée de l’Application, de son Capteur cardiaque wearable et de son système de cloud computing.
Pour assurer cette production de commande, Olivier Janin a rassemblé une équipe à haute valeur ajoutée autour du directeur créatif d’Ubisoft Sebastien Kochman. L’équipe O.zen a répondu aux niveaux d’exigence et de qualité propres à l’éditeur. La production s’est articulée autour de nombreuses collaborations externes : dans les domaines artistiques avec le groupe AIR et le designer Rolito. Dans les domaines médicaux et scientifiques avec le Dr.Frederic Kochman et le laboratoire SCAlab-CNRS-Université de Lille. Dans les domaines techniques et industriels, avec des partenaires français, néerlandais et chinois. Olivier Janin a exécuté l’internationalisation du produit avec les filiales nord américaines de San Francisco et de Montréal.  La viabilité du produit et son design stratégique ont été accompagnées par la société Souffl de mi-2013 à fin 2014.

Ces années d’amélioration permanente et de tests s’achèvent avec succès sur un produit finalisé. Ubisoft a annoncé la sortie commerciale de O.zen pour le 15 octobre 2015.

Rendez vous sur le site officiel de Ubisoft O.zen.

Self-care biogaming

L’intention design est ludique, elle engage l’utilisateur par le plaisir de jouer, pour déclencher l’interaction, pour récompenser son auto-bienveillance et lui signifier les bénéfices de sa progression, de son augmentation.

O.zen propose ainsi des activités contextualisées de respiration de 1 minute à 5 minutes, des exercices d’entraînement, des jeux et challenges, des fonctions de support social, une progression et des programmes personnalisés.

Neotrope a produit avec Ubisoft une solution mobile de bien-être augmenté avec biofeedback qui met l’utilisateur en relation intime et poétique avec lui-même. Le traitement artistique, l’interactivité et le gamedesign élaborent  en temps réel une nouvelle syntaxe aux données biométriques.  Votre respiration en est le contrôleur.

JustPlugFR

Wearable HR Sensor: le capteur O.zen, précis et fiable

Le capteur wearable de rythme cardiaque développé pour Ubisoft O.zen utilise la détection du signal par photopletysmographie (PPG, captation par infrarouge).

Grâce aux algorithmes que nous avons développés, le traitement du signal permet un affichage de la HRV (variation du rythme cardiaque) en temps réel. L’expérience de Biofeedback est réactive et offre à l’utilisateur une emprise interactive inégalée sur son propre système physiologique.

Le capteur O.zen : pratique, robuste et abordable

Conçu pour un usage à la demande, le capteur s’appaire au doigt de l’utilisateur. En terme d’alimentation, pas de souci de batterie, la fine nappe câblée permet d’alimenter le capteur depuis son smartphone, sa tablette ou son laptop.

Issues du monde médical, les technologies utilisées sont embarquées dans un design industriel du capteur qui répond au positionnement grand public du produit, en cohérence avec la marque et l’IP développées.

Les centaines d’heures de tests sous différentes conditions ont permis une optimisation permanente de l’architecture électronique et de ses composants jusqu’à sa version finale. Ce niveau d’exigence a abouti à l’industrialisation d’un capteur aux meilleurs coûts, pour un SRP cohérent avec la proposition de valeur du produit.

UniqueTechnologyFR

Innovation, R&D, tests et améliorations

Neotrope a dirigé et orchestré pour Ubisoft la R&D du capteur avec un réseau de partenaires et de sous-traitants en France, aux Pays-Bas, au Canada et en Chine.

La mise en oeuvre du plan de tests avec les équipes internationales de Ubisoft ont été l’occasion de déployer une stratégie cloud et d’itérer autour des expériences de centaines de personnes et sur plusieurs continents.

Industrialisation, livraison, déploiement

Le projet industriel du capteur a été mené à bien jusqu’à la mise en place de la chaîne de production, des contrôles qualité et de conformité chez notre partenaire Guillemot Corporation.

Côté software, les applications iPad et iPhone, ainsi que les versions PC et Mac ont été livrées prêtes au déploiement. Celui-ci s’appuie sur la pile technologique complète que l’équipe a développée, du plus près de l’utilisateur (captation cardiaque) au plus distant (serveur cloud, analytics des data, clusterisation, automatisation des insights…).

andBreatheFRCrédit image : Nicolas Baumgartner / Souffl pour Ubisoft

Nos partenaires

  • ubi
  • Guillemot - NEOTROPE
  • Mind Media - NEOTROPE
  • Scalab partenaire Neotrope