Vice-Versa, PIXAR raconte les émotions

Vice-Versa, Inside Out

Le studio Pixar (fondé en 1986 par Steve Jobs et racheté par Disney en 2006) exerce une fois encore sa splendide marque de fabrique narrative et ses ineffables qualités artistiques et d’animation. Réalisé par Pete Docter (Là Haut, scénariste sur Well-E, Toy Story…), le film nous présente la vie d’une petite fille de 9 ans – Riley – vue de l’intérieur de son cerveau.  Et plus particulièrement de son cerveau limbique où siègent les émotions clés de la petite fille.

Joie, Tristesse, Peur, Colère, Dégoût,

Pixar a retenu ces 5 émotions pour son histoire, et les a personnifiés avec succès. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la façon dont Tristesse se décrit dans les 10 premières minutes. Moment cathartique où Pete Docter réussit la mise en abîme de la Tristesse en nous la faisant ressentir nous mêmes.

Affiche Vice-Versa Pixar Disney
Vice-Versa

Au-delà du spectacle que j’ai partagé avec mes deux kids, j’ai eu beaucoup de plaisir à analyser l’interprétation artistique que Pixar a pu faire des travaux scientifiques de Darwin, Frida, Eckman, Plutchcik, Panskep, Izard …

Vice-Versa
Vice-Versa

Quels enseignements tire-t-on de ce film qui démocratise le champ trop méconnu de notre intimité émotionnelle ?

  • Sans Joie ni Tristesse, Peur, Colère et Dégoût ne parviennent pas à conduire Riley vers son épanouissement personnel.
  • La Joie c’est très chouette, mais la Tristesse est aussi indispensable pour passer le cap de certaines épreuves de la vie.
  • La prise de maturité s’accompagne d’une démultiplication de la richesse émotionnelle par l’hybridation des émotions simples de survie en émotions plus complexe (à l’instar des travaux de Plutchik).
  • On aurait bien voulu que le personnage de Riley entre en conscience de ses émotions. Si ce n’est pas le cas pendant la quasi-totalité du film, sa résolution (le match de hockey) expose néanmoins un trait fondamental : la capacité à utiliser ses émotions. Parvenue à la pré-adolescence, Riley sait dorénavant réguler et utiliser ses émotions.
  • L’intelligence émotionnelle comme storyline d’un futur Vice-Versa 2 ?